Accord musique et gastronomie

 « Un sceau d’émeraude sur une monture d’or, tel est un air de musique sur un vin délicieux.»

AccordMusique

En période estivale, où les festivals prennent place dans toute la France, nous avons décidé de vous faire partager deux de nos passions chez Le Traiteur Parisien : la gastronomie bien sûr et la musique.

A travers ces deux arts, nos émotions se décuplent à chaque bouchées et/ou son. La gastronomie nous aide à éduquer notre palais et la musique à développer notre ouïe. A l’inverse de la musique lorsque l’on déguste un plat, plusieurs sens sont touchés : la vue, le toucher et l’odorat.

En termes de vocabulaire, la gastronomie et la musique sont encore très proches.

On retrouve obligatoirement en restauration ou même chez soi, une batterie de cuisine, une mandoline, un piano ou encore des cloches pour une présentation plus spectaculaire des plats. N’oublions pas de déguster du Champagne dans des flûtes accompagnées d’un des plus célèbres entremets : l’Opéra.

Que ce soit des notes salées ou sucrées, la gastronomie met en accord divers ingrédients alors que la musique accorde ses notes graves ou aigües pour tout deux, raconter une histoire.

Le rythme de la musique est donné par le chef d’orchestre tout comme le rythme d’un repas est orchestré par le chef cuisinier, qui sont pour chacun d’entre eux, des artistes.

Un menu à 3, 5 ou 7 temps incluant un entracte pourra grandement vous rappeler les grands concerts classiques ou opéras.

A chaque moment sa musique : un apéritif peut être accompagné d’une musique entraînante ou plutôt lounge en fonction de ce que l’on mange.

Un dîner gastronomique sera plutôt accompagné d’une musique classique pour plus de raffinement et d’harmonie.

Les dîners spectacles mettent en exergue tout ce que ces deux passions peuvent apporter et plusieurs restaurants aiment à mettre un fond musical, en salle ou en cuisine. Les deux arts se complétant à la perfection.

Pierre Gagnaire, Meilleur Chef du Monde en 2015, mêle recettes et inspirations musicales dans son livre « Bande Originale » co-écrit avec le pianiste canadien Chili Gonzales.

2018-07-30T09:13:09+00:00