La buche de Noël, Un dessert incontournable

Comment résister à la traditionnelle bûche de Noël ? Certains la préfèrent glacée, d’autre la préfèrent en gâteau mais quoiqu’il en soit, la bûche sera présente à toutes les tables en ces périodes de fêtes ! Bien meilleure cuisinée maison, la bûche sera le clou de votre repas de Noël ! Alors ne doutez pas, terminez en beauté, lancez-vous grâce à notre recette maison.

Ingrédients :

Pour le biscuit :

100 g de farine blé
125 g de sucre en poudre
5 œufs
35 g de poudre d’amandes

Pour la garniture :

50 cl de lait ½ écrémé
100 g de sucre en poudre
100 g de pâte à tartiner chocolatée
50 g de farine de blé
3 œufs
30 cl de crème liquide entière

Pour la décoration :

100 g de chocolat noir
12 cl d’eau
3 cl d’huile de noisette

Préparation :

  1. Pour le biscuit : Chauffez préalablement le four à th.8 (240 °C).
    Fouettez énergiquement les œufs et le sucre pour monter les blancs en neige. Ajoutez délicatement la farine et la poudre d’amande. Étalez la pâte sur du papier sulfurisé et enfournez pendant 5 min.
  2. Faites refroidir le biscuit. Renversez-le ensuite sur un film alimentaire. Imprégnez le papier sulfurisé avec une éponge humide pour l’enlever plus facilement.
  3. Pour la garniture : Préparez la crème pâtissière.
    Pour cela, mélangez la pâte à tartiner avec le lait. Portez le tout à ébullition. Battez les œufs avec le sucre et incorporez la farine. Versez dessus le lait chocolaté. Homogénéisez et transvasez dans une casserole.
  4. Épaississez la crème sur le feu pendant 3 min sans cesser de remuer. Étalez par la suite sur une plaque. Couvrez d’un film et réservez 2 heures au frais.
  5. Fouettez la crème liquide pour la rendre plus ferme. Lissez la crème pâtissière et intégrez-la à la préparation précédente.
  6. Recouvrez le biscuit avec cet appareil et roulez-le. Mettez au frais pendant 1 heure. Tranchez des portions individuelles en biseau.
  7. Pour la décoration : Faites bouillir l’eau et mettez-y progressivement le chocolat. Mélangez et incorporez l’huile de noisette. Remplissez un cornet en papier avec cette sauce pour décorer les bûches.

Notre conseil : Accompagnez ce dessert avec un Champagne Brut ou Demi sec pour relever les arômes de la buche, selon vos goûts.

N’hésitez pas à nous contacter au 09 83 45 65 07 ou par mail à l’adresse contact@le-traiteur-parisien.fr ou via notre site internet dans la rubrique « contactez-nous ».

Le Traiteur Parisien aura l’honneur de répondre à toutes vos demandes et de faire de votre Prestation une réussite.