L’arrivée de l’automne et la recette de saison

L’automne est la saison des couleurs chaudes où les arbres se parent de rouge, de jaune et d’orange, et où le climat est encore très doux. “L’automne est le printemps de l’hiver”, disait le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Outre sa douceur, le climat de l’automne a de plus la particularité d’être rarement décevant.

Voici la recette que le Traiteur Parisien vous propose en cette période où la chaleur d’un bon repas nous réchauffe tout autant que les couleurs de la forêt ou qu’un bon feu de cheminée entre amis.

INGRÉDIENTS : 4 PERS.

500 g de potiron
1 cube de bouillon de volaille
50 g de farine
100 g de parmesan râpé
50 g de poudre d’amandes
50 g de chapelure
125 g de beurre doux mou
sel, poivre au goût

Préparation :

  1. Versez un grand volume d’eau salée dans une casserole. Ajoutez-y le cube de bouillon de volaille, puis placez la casserole sur feu vif et portez à ébullition.
  2. Pendant ce temps, épluchez et coupez-en deux le potiron. Retirez-y les pépins et les filaments, puis coupez-le en gros cubes.
  3. Dès l’ébullition, plongez les cubes de potiron dans l’eau bouillante, baissez le feu à feu moyen et laissez cuire pendant 5 min ou jusqu’à ce que les cubes de potiron soient tendres, puis réservez les.
  4. Préchauffez le four à 180°C ou sur th. 6.
  5. Versez la farine, la chapelure, la poudre d’amandes, les dés de beurre et le parmesan râpé dans un saladier. Malaxez le tout avec vos doigts pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte sableuse qui s’effrite, puis réservez.
  6. Beurrez un plat allant au four. Versez les cubes de potiron cuits dans le fond du plat, puis émiettez la pâte sableuse par-dessus. Salez et poivrez selon vos goûts.
  7. Enfournez le plat dans le four préchauffé et laissez cuire le crumble pendant pendant 20 min ou jusqu’à ce que sa surface soit dorée.

Les gourmets savent que l’automne est la saison idéale pour déguster les champignons, les pommes, le raisin, les poires et les marrons chauds…

Revisitez le crumble en version salée avec cette recette à base de potiron et de parmesan. Servi en guise de plat principal, accompagné de viande ou de volaille, il va faire des émules à table !