Les fruits et légumes de saison

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour repenser à son alimentation ? Manger plus sain, plus varié, et surtout de saison !
Chez Le Traiteur Parisien, c’est déjà ce que nous faisons !
Il est important pour notre corps, notre mental et notre santé, de bien s’alimenter, de faire attention à ce que nous mangeons et quand nous le mangeons ; d’autant qu’il en sera plus bénéfique pour notre planète.
Afin de vous y aider, nous vous avons concocté une liste des fruits et des légumes pour le mois de Mai.

Commençons par les fruits :

En salade, avec du sucre ou nature, en compote, en confiture, le fruit star du printemps est la fraise. Toujours très attendue, et malheureusement consommée trop tôt dans l’année ; vous pouvez dès maintenant vous adonner à son goût.

Vient ensuite le pomelo, à n’importe quel moment de la journée, en salade ou nature, avant ou après le repas. Consommez-le sans modération. En effet, il est riche en Vitamine C, et nous savons à quel point la Vitamine C est très importante pour le corps, la peau mais aussi pour le moral et en confinement, nous en avons tous bien besoin.

La mangue, elle est très peu calorique et permet de garder une peau jeune et souple.

La cerise, elle est un des fruits les plus sucrés. Elle réduit les douleurs musculaires après un effort intense. Chez Le Traiteur Parisien, nous préférons la consommer directement après l’avoir cueillie.

C’est également la saison du kiwi, de la banane, ou encore du fruit de la passion.

Nous déclarons également le grand retour de la tomate (non, elle ne se consomme pas en hiver !) et l’avocat, pour le plus grand bonheur de nos salades créatives et dégustée en plein soleil.

Pour les légumes :

L’asperge, l’amie des régimes (attention, faites-vous suivre par un médecin si vous voulez débuter un régime) car elle est très peu calorique et possède beaucoup de vitamines.

La courgette, notre légume favori du quotidien chez Le Traiteur Parisien car on la retrouve dans une multitude de recettes faciles et rapides à cuisiner. Crue, cuite, dans des recettes salées ou sucrées (oui, oui, vous avez bien lu !).

L’artichaut, l’oublié du grand public. L’artichaut possède des vertus diurétiques ; il stimule le foie et diminue la glycémie. Ce dernier est fortement conseillé chez les femmes enceintes.

Le brocoli, mal aimé des enfants et pourtant si bon une fois bien cuisiné. Chez Le Traiteur Parisien, nous le préférons en wok associé à d’autres légumes comme les carottes, revenus dans de la sauce soja et beaucoup de coriandre. De quoi donner un goût exotique à vos plats.

L’ail, pour parfumer tous vos plats, n’hésitez pas à le consommer sans modération! En effet, l’ail a des effets antiseptiques, anti-inflammatoires et antibactériens. Pour accompagner une poêlée de haricots verts ou parfumer des poissons ; l’ail va avec tout et pour toutes les occasions.

La betterave rouge, avec son goût terreux, c’est un peu une marginale et pourtant, la betterave se révèle être une véritable alliée pour nos cellules. En effet, composée de fer, elle régénère le sang.

D’ailleurs, pour rendre votre confinement plus « léger » et pour vous éviter de vous ruer sur des gâteaux industriels ; si, si, nous savons qu’ils sont là, dans vos placards…

Voici une recette d’un en-cas sain, en cas de petites fringales ou pour un déjeuner rapide (pensons à nos aides-soignants, et à tous nos héros du quotidien) :

Toast de betterave : Prenez une tranche de pain poilâne (ou équivalent) ; mixez de la betterave rouge avec des assaisonnements (sel, poivre, ciboulette…), disposez le mélange sur le toast (grillé, il sera meilleur) puis disposez des rondelles de concombre et/ou de radis.
Une variante pour les plus gourmands : disposez à la place du concombre et du radis, du fromage de chèvre frais avec des morceaux de cébette (oignon vert). Un vrai régal !

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à aimer les fruits et les légumes et changer ses manières de cuisiner et de manger.

Profitez du confinement pour faire un point et apprendre de nouvelles habitudes. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel et ainsi à trouver votre équilibre alimentaire.

Contre le Coronavirus, 5 gestes barrière : Lavez-vous les mains aussi souvent que possible, Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique, Gardez les distances de sécurité, Ne touchez pas votre visage et surtout RESTEZ CHEZ VOUS !

Pendant cette période, Le Traiteur Parisien est disponible par mail à contact@le-traiteur-parisien.fr mais vous pouvez aussi envoyer votre demande directement sur notre site internet depuis la rubrique « contactez-nous ».