Nos conseils pour une Wine & Cheese réussie

En couple, en famille ou entre amis, les soirées Wine & Cheese font toujours autant d’adeptes.
Le meilleur de l’agriculture française réunis dans un seul repas comme l’indique son nom, traduit Vins et Fromages.

Facile et rapide à préparer, pour tous les budgets et pour tous les goûts, les soirées Wine & Cheese nécessitent tout de même quelques règles à respecter. Voici nos conseils:

Achetez vos fromages chez votre fromager de ville ou directement chez le producteur

Qu’il soit à pâte dure, molle ou fraîche, au lait cru, pasteurisé; vous aurez plus de chances de trouver des fromages de très bonne qualité chez votre fromager ou chez le producteur.

Il est vrai qu’acheter son fromage chez le fromager est coûteux. Pour les budgets plus restreints, il est tout à fait possible de trouver de bons fromages chez les distributeurs, néanmoins attention aux fromages dits industriels.

Chez Le Traiteur Parisien, nous vous assurons un plateau avec des fromages de qualité.

Accordez les vins aux fromages proposés

Et non! Il n’y a pas que le vin rouge qui s’accorde parfaitement avec le fromage.

Il est d’autant plus intéressant de déguster son fromage avec du vin blanc, Champagne et même spiritueux.

Par exemple: les fromages persillés ou bleus se marient très bien avec des vins blancs moelleux tels que le Sauternes, Coteaux-du-Layon ou encore le Montbazillac qui vont être doux en bouche et contrer le goût prononcé du fromage; en vin rouge, vous pourrez déguster un Maury ou encore un Porto. Il est également possible de déguster du bleu avec de la bière aux fruits rouges.

Pour le Brie, Camembert ou Coulommiers, vous pourrez les associer avec du Sauvignon ou du Sancerre (vin blanc), du Beaujolais ou Pinot noir (vin rouge) et même avec du Champagne.

Les fromages de chèvre sont à déguster avec du Mâcon, Pouilly Fumé, Chablis ou encore Muscadet.

Pour les fromages au lait de brebis et chèvre, des vins tels que le Jurançon (blanc) ou Côtes de Bordeaux, Côtes du Rhône (rouge) ou encore de la Bière d’Abbaye sont idéaux.

Le Traiteur Parisien peut vous conseiller sur les accords que vous préférez.

Mariez les fromages avec fruits, légumes et autres condiments

Pour une dégustation plus gourmande, proposez des fruits frais et secs tels que les raisins blancs ou noirs, des figues, des abricots secs, des dattes…

Il n’est également pas impossible d’apprécier un fromages avec du concombre ou des radis. N’oubliez pas la salade!

Les noix ou noisettes sont tout aussi succulents.

Les confitures ou autres pâtes, comme la pâte de coing sont excellentes notamment avec les fromages à pâte dure.

N’oublions pas les pains sur lesquels nous disposons nos fromages à la dégustation: blanc, complet, aux céréales, amusez-vous à tester plusieurs fromages sur tous les pains proposés.

Avec les plateaux de fromage chez Le Traiteur Parisien, nous vous assurons des mariages subtils de goûts et d’originalité.

Présentation du plateau

En couple ou en petit groupe d’amis, un ou deux plateaux suffiront avec une mixité de fromages proposés.

Pour un plus grand nombre, il serait plus aisé de proposer plusieurs plateaux: fromages mélangés ou par type de fromages, c’est vous qui décidez.

La découpe des fromages tient aussi une place importante dans la présentation: les fromages ronds ou carrés doivent d’abord être coupés en deux puis en pointe. Les fromages cylindriques sont d’abord découper en rondelles puis triangle. Les fromages de forme plate sont coupés en pointe et les fromages à pâte dure doivent être coupés en bâtonnet.

N’oubliez cependant de décorer les plateaux avec les fruits, légumes et les condiments. Les plateaux n’en seront que plus beaux et appétissants.

Le Traiteur Parisien vous propose de magnifiques plateaux de fromages décorés et tout prêts.

Saviez-vous que?

1.      Le fromage contient des nutriments essentiels pour le corps tels que le calcium, les protéines ou encore le phosphore

2.      Le fromage est sans gluten

3.      La plupart des fromages contiennent très peu de glucides voire pas du tout

4.      Les fromages à pâte dure ont une croûte non comestibles alors que nous pouvons très bien manger les fromages à pâte molle

De quoi impressionner vos convives lors de votre prochaine soirée Wine & Cheese.

En complément d’un cocktail ou afin de garnir un repas assis, Le Traiteur Parisien vous propose des plateaux de fromages et/ou charcuteries.

2018-05-15T09:15:09+00:00